top of page

Ecole Elémentaire

Directrice: Mme Thérèse

Adresse postale : 14 rue Jules Ferry 27690 Léry

Tél : 02 32 59 05 95

 

Informations ci-dessous en attente de mise à jour 2015-2016

Classes et effectifs: 122 élèves (contre 133 l'an dernier)

CP           Mme Hernandez  18 CP

CP /CE1      Mme Denis            5 CP / 15 CE1

CE1/CE2   Mme Vespier      12 CE1 / 9 CE2

CE2/CM1  Mme Bouin        16 CE2 / 5 CM1 

CM1         Mme Thérèse     18 CM1

CM2                                  24 CM2 

 

 

HORAIRES :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 13h30-15h45

Mercredi : 9h-12h

APC : Jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45

Nouveaux programmes pour l'élémentaire (projets pour 2016)

Contrairement à la maternelle, où les nouveaux programmes entrent en vigueur dès la rentrée 2015, il faudra attendre 2016 pour les nouveaux programmes de l'élémentaire. Cependant, ces derniers ont déjà été publiés au stade de projets pour ouvrir les discussions. vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous car ils donnent des pistes intéressantes pour mettre en perspective les enseignements et ce qui peut être attendus des enfants en élémentaire. Ils peuvent aussi servir de ressources pour mener vos propres activités pédagogiques avec vos enfants.

 Cycle 2 (CP-CE1-CE2)

 Cycle 3 (CM1-CM2-6°)

 

Aide aux élèves en difficulté :

   Activités pédagogiques complémentaires (APC) :

   Cette année, à l'initiative des enseignantes, les APC passent de 45 min à 1H et sont réalisées par les enseignantes les jeudi ou

   vendredi de 15h45 à 16h45.

   Les APC peuvent prendre plusieurs formes : aider les élèves en difficultés, accompagner les élèves dans leur travail personnel ou 

   proposer une activité prévue par le projet d'école. l'APC en début d'année a essentiellement concerné des élèves en difficultés.

 

   Membres du RASED :

   Mme Gransac :  psychologue scolaire

   Mme Laborde-Laulhé : Maître G, intervient dans les domaines de rééducation (corporelle, émotionnelle)

   Mme Tuny-Despreaux : maître E, intervient pour le renforcement des apprentissages fondamentaux

 

   Vous souhaitez en savoir plus sur le rased, cliquez ici

  

   Emploi de Vie Scolaire (EVS) :

   Mme Bruerre : intervient 20H/semaine pour la prise en charge d'enfant MDPH et l'accompagnement des élèves en difficultés.

 

  

 

Activités :

Anglais :

Mme Vespier intervient pour les CP/CE1 de Mme Denis et pour les CM1 de Mme Thérèse.

Les autres enseignantes enseignent l'anglais dans leur propre classe.

Mme Tihi recevra un professeur d'anglais du collège A. Allais qui effectuera 14 séances au sein de la classe.

 

Informatique :

Chaque classe fréquente une fois par semaine la salle informatique.

Une charte internet et informatique a été signée par chaque élève.

La progression dans l'école permet d'atteindre quasiment les 100% de réussite au B2i (Brevet informatique et internet). le B2i est une attestation de compétences qui évalue de l'école au lycée cinq domaines présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le B2i, cliquez-ici: eduscol/B2i

 

Bibliothèque :

Dans le cadre de l'activité bibliothèque, l'école organise un prêt gratuit de livres, renouvelables tous les 15 jours.

Une charte de bonne conduite pour le respect des livres a été signée par les enfants.

 

Sports :

   Natation :

Du 17 septembre au 21 janvier : classes de Mme Bouin et Mme Therese (mercredi) et de Mme Vespier (jeudi).

Du 28 janvier au 24 juin : classes de Mme Hernadez et de Mme Denis le mercredi

 

Prévoir sac à dos contenant une serviette de bain, un maillot de bain, un bonnet de bain (obligatoire), un gel douche, un sac plastique pour mettre les chaussures.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de natation à l'école, cliquez-ici pour retrouver les textes officiels de l'éducation nationale.

Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 (extraits) :

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit être acquis dès la classe de 6ème.

À l'école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1. À ce niveau, le parcours d'apprentissage de l'élève doit comprendre des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique - sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté -, et des moments d'enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d'ateliers.

Pour permettre aux élèves d'atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, il y a lieu de prévoir une trentaine de séances, réparties en deux ou trois cycles d'activités, auxquelles peut s'ajouter un cycle supplémentaire d'une dizaine de séances au cycle 3, pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège. Une évaluation organisée avant la fin du cycle permet d'organiser pour les élèves qui en ont besoin les compléments de formation nécessaires.

La fréquence, la durée des séances et le temps d'activité dans l'eau sont des éléments déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. Dans le cadre d'un cycle d'apprentissage, une séance hebdomadaire est un seuil au-dessous duquel on ne peut descendre. Des programmations plus resserrées (2 à 4 séances par semaine) peuvent répondre efficacement à des contraintes particulières, notamment pour les actions de soutien et de mise à niveau. Chaque séance doit correspondre à une durée optimale de 30 à 40 minutes de pratique effective dans l'eau.

L'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe ou, à défaut, d'un autre enseignant dans le cadre de l'organisation du service de l'école. Celui-ci conduit la leçon dans le cadre d'un projet pédagogique établi avec l'appui des équipes de circonscription.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Jeu de balles

    A partir de janvier, activités sportives réalisées par M. Neveu (Disponibilité à confirmer). Coût de l'Intervenant pris en charge par la

    mairie.

  

Attestation "première éducation à la route" (CM2)

Mme la directrice a réitéré une demande d'intervention de piste d'éducation routière. Réalisée en partenariat avec la gendarmerie et la police nationale, la demande avait été refusée l'an dernier par manque de créneau mais l'école devrait être prioritaire cette année. Nous attendons la proposition d'une date.

 

Attestation aux premiers secours (CM2)

Intervention de l'infirmière scolaire auprès des CM2 pour l'attestation aux premiers secours.

 

 

SORTIES  / SPECTACLES

 

12 septembre : CP de Mme Hernandez en voyage à Dieppe pour le festival international de Cerf-volant. Les enfants ont participé à un

                       atelier de confection de cerf-volant.

 

9 décembre : spectacle de Noël pour les CP

 

19 décembre : sortie au cinéma de Val de Reuil les Arcades pour voir "Les pingouins de Madagascar" pour les classes de CE1, CE2, CM1 et

                      CM2

 

Printemps : travail de chants des CE1-CE2 sur le thème "Les pays du monde" présenté aux parents

 

19 juin: représentation de chants des CM1-CM2 au théâtre "Les chalands" à Val de Reuil.

 

Projet d'école

Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.
Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Le projet d'école est adopté, pour une durée de trois ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école.

Un projet d'école est donc un espace d'initiative permettant de construire la cohérence et la continuité pédagogique et éducative du parcours des élèves. Il est avant tout un travail d'équipe au service de la réussite des élèves et l'expression du professionnalisme des enseignants. Ce travail est construit en lien avec les partenariats de l'école : municipalité, parents d'élèves, collèges...  
 

Il s'agit donc pour l'équipe enseignante de définir ensemble des axes d'orientations pédagogiques prioritaires, visant à renforcer la réussite de tous les élèves. L'enseignant doit ainsi amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

Au terme du projet d’école, il est nécessaire d’observer l’évolution des résultats des élèves, de tirer les enseignements et de repérer les pratiques pédagogiques efficientes afin d’apprécier la pertinence des actions engagées.

 

Projet de l'école élémentaire de Léry 

Lors de l'année scolaire 2013/2014, des évaluations ont été passées au CP, CE1 et au CM2. La syhthèse montre une hausse des résultats par rapport à l'année précédente dans pratiquement tous les domaines.

 

1er Axe : lecture inférence.

Il s'agit d'aider les enfants à dégager l'information lorsqu'élle est implicite.

Le travail sur un répertoire au cycle 3 permet de travailler les mots nouveaux, leur définition, leur orthographe, et leur classe grammaticale dans divers domaines d'apprentissage.

 

2° Axe : Participation au rallye départemental "Eure en Maths".

Toutes les classes y participent.

Cinq problèmes sont envoyés à chaque période. Les élèves répartis par équipe doivent en résoudre un par semaine. Lors d'un débat, chaque équipe confronte ses résultats.

Au mois de mars, lors de la semaine des mathématiques, les classes participantes devront résoudre un problème. Les réponses seront envoyés aux organisateurs.  

 

Cette inscription permet ainsi de préparer les CM2 au défi maths organisé par le collège de secteur.

Dans le cadre de la liason CM2 / 6°, un professeur de mathématiques d'A. Allais, Mme Rolland, intervient dans la classe de Mme Tihi sur le thème "la compréhension de problèmes et les échelles".

 

Les cours d'échecs dispensés l'an dernier par M. Denis à raison de 10 séances, financés par la mairie, ne sont pas reconduits cette année suite à des problèmes personnels rencontrés par M. Denis. 

 

3° Axe : Enrichissement du bagage culturel :

  • Cours de chants, avec intervenants de l'école de musique de Val de Reuil (SIEM), financés par la mairie.

    • CP au CE2, depuis septembre, cours réalisés par Olivier Hautot.

      • CP (avec participation des élèves de grande section de l'école maternelle), sue le thème "le jardin".

      • CE1 et CE2 sur le thème "les pays du monde". Ce travail sera présenté aux parents au printemps.

    • CM1 et CM2, cours à partir du 9 mars, réalisés par un professeur de l'école de musique de Val de Reuil. Une représentation aura lieu au théâtre "les Chalands" le 19 juin.

       Avec 8 chants en préparation, le répertoire est vaste et diversifié : classique, jazz, et chants contemporains.

 

 

Sécurité

Un exercice d'alerte incendie a eu lieu le 25 septembre afin d'initier les élèves à une évacuation rapide des lieux sans précipitation.

 

Un exercice du PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a eu lieu le 13 octobre avec comme scénario une inondation. (le scénario de l'an dernier était le confinement suite à pollution dû à l'accident d'un camion transportant des matières dangeureuses). Suite à cet exercice, le PPMS a été retravaillé en conseil des maîtres, notamment pour la redistribution de certains rôles. Les enfants des classes "hautes", hors limite des montées des eaux, peuvent rester dans leurs classes, tandis que les enfants de la maternelle et des classes "basses" (CP de Mme Denis lors de l'exercice) doivent se confiner dans le gymnase.

 

 

 

 

 

 

bottom of page